Le cabinet eponym Conseil a été créé en 2018, par Muriel Manent, suite à la cessation des activités de Géronto-CLEF. Le cabinet d’étude, de recherche avait été créé en 2004 par le Docteur Alain Colvez, alors directeur de recherche Inserm. En partenariat avec la CRV, Commission Régionale du Vieillissement, pilotée par la CARSAT ; la volonté commune était de pérenniser un potentiel de recherche sur les services de santé et médico-sociaux en gérontologie et dans le domaine du handicap.
Muriel Manent a rejoint Géronto-CLEF en 2011. Les missions confiées à Géronto-CLEF se sont développées sur plusieurs axes, dont deux principaux :
Les missions confiées au cabinet visent à identifier les besoins de la population âgée et/ou en situation de handicap, à définir des modalités de pilotage et d’évaluation des dispositifs qui leur sont destinés (Diagnostics de territoires, schémas d’organisation...)
De nombreuses institutions, dont les CCAS, Conseils Départementaux, Communautés de Communes, Caisses de Retraite (CARSAT et inter-régime), Mutuelles, CNSA … ont pu outiller leurs réflexions des éléments fournis dans les conclusions des études que nous menons pour elles.
Eponym-Conseil propose des accompagnements personnalisés à la réalisation d’évaluations internes ou externes, la rédaction de projets d’établissements ou de service, la formation continue des équipes.
L’accompagnement des services du Département se traduit aussi par l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles en direction de professionnels particulièrement exposés aux risques psycho-sociaux, dont les équipes des centres médico-sociaux.