Le partenariat entre Eponym Conseil et la Carsat 'Languedoc-Roussillon' s’inscrit dans la continuité des missions menées par le cabinet Géronto-CLEF. A l’origine, de cette collaboration, plusieurs études, recherches ont été menées sous la direction scientifique du Docteur Alain Colvez, alors Directeur de recherche Inserm et fondateur de Géronto-CLEF. Au fil des ans, sous l’impulsion de Michel Noguès, géographe de formation et Directeur adjoint de la Carsat Languedoc Roussillon, une vision partagée s’est progressivement structurée et concrétisée, par le dispositif de pilotage des actions de prévention.
La volonté de plusieurs caisses de retraite, d’œuvrer de façon concertée et coordonnée, s’est ensuite traduite par une organisation en interrégime. L’opiniâtreté de l’équipe projet a permis de structurer et d’aboutir une réflexion, mettant en lien les territoires et les profils des personnes qui y vivent ; afin d’orienter les dispositifs en direction du cœur de cible : des publics prioritaires sur des territoires prioritaires.
L’outil cartographique, le SIG, illustre cet effort concerté de ciblage, notamment dans le déploiement des actions collectives de prévention. Ce ciblage s’appuie sur un indicateur populationnel composite de fragilité sociale.
La publication de plusieurs Atlas témoigne du développement progressif de cette politique de prévention, en prise directe avec les territoires.
L’Atlas de la fragilité du Languedoc-Roussillon Retraités de 55 à 74 ans du régime général (2012, p8) présente les travaux qui ont inauguré le dispositif. Dès 2012, un focus est fait sur les besoins spécifiques des retraités dits ‘jeunes seniors’, âgés de 55 à 74 ans. L’enjeu étant de proposer des actions de prévention, le plus en amont possible, afin d’engager des changements de comportements, au moment charnière qu’est le passage à la retraite.
La fragilité, envisagée sous l’angle de la précarité sociale, est repérée par le biais d’un indicateur composite. Cet indicateur de fragilité, le score EPICES, permet d’approcher les populations cœur de cible. Il est également utilisé dans certains CES (Centres d'Exames de Santé).
L’Atlas des situations de Fragilité (2014, p6) témoigne de la genèse de cette volonté de faire du ‘repérage des risques une pièce maîtresse’ de l’action de l’interrégime, afin d’orienter le déploiement des actions vers les territoires sur lesquels vivent les personnes les plus vulnérables.
La méthode éprouvée propose ainsi une ‘meilleure acuité’ permettant, entre autres, d’accroître la pertinence des choix de thématiques d’actions de prévention, sur des territoires définis (p10 à 13).
Les données actualisées de l’Atlas national des situations de fragilité (2017/2018) permettent de dresser des diagnostics de territoires, mettant en exergue les disparités inter et infra départementales.
L’équipe projet interrégime a mis en place un dispositif global d’évaluation du déploiement des actions de prévention. Afin d’évaluer leur impact, mais également de déterminer dans quelle mesure les actions sont dispensées aux seniors dits "coeur de cible", c’est-à-dire à risque de fragilité et issus des territoires prioritaires, un certain nombre d’outils d’évaluation ont été mis en place.
Depuis 2012, le score de précarité EPICES, mis au point par le CETAF pour l’usage des Centres d’Examens de Santé, est proposé aux participants aux actions de prévention de plus de 55 ans. Le cabinet Géronto-CLEF, succédé par Eponym-Conseil, assure la saisie des scores EPICES proposés à chaque participant. Un rapport d’analyse annuel est produit pour permettre une présentation des différents résultats.
Depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui, l’enregistrement et l’analyse des scores EPICES permet un suivi longitudinal du déploiement des actions de prévention. Certains de ces résultats sont repris et analysés par l’équipe projet CARSAT dans la synthèse annuelle de l’Appel A Projets interrégime.